Guide pour réaliser son paillage de façon écolo !

30 Mai 2011 par

Guide pour réaliser son paillage de façon écolo !

Réaliser un paillage n’est pas une chose aisée…C’est pourtant l’un des moyens le plus efficace pour protéger vos plants et ainsi enrichir vos sols sans avoir recours à des pesticides…

C’est pourquoi il vous suffira la plupart du temps d’avoir des morceaux de bois ou autre écorce de pin qui vous permettront de faire un paillage organisé et réussi !

 

 

 

Les avantages d’un paillage :


Les avantages de réaliser un bon paillage sont multiples.

D’une part, vous limiterez nettement vos périodes d’arrosage en conservant l’humidité dans le sol et donc son évaporation. De plus, un paillage réalisé avec des produits naturels contribuera à une fertilité accrue de votre sol…Vous avez tout à y gagner.

En plus d’une fertilité élevée qui permettra à vos plants d’évoluer rapidement dans le bon sens, le paillage de bois permet de ralentir l’activité les nuisibles.

Le paillage ne comporte donc que des avantages concernant par la suite l’entretien de votre jardin qui vous prendra moins de temps.

 

Les matériaux pour votre paillage :

Nous avons vu les avantages d’un paillage, mais maintenant, avec quels matériaux le réaliser ?

Comme nous vous l’indiquions, il vous est possible d’utiliser des produits écolos en complément à des engrais désherbant bio.

Parmi les matériaux les plus utilisés, vous retrouverez toutes sortes de déchets organiques, que ce soit des restes du compost, de gazon ou d’autres écorces de bois.
Autrement, dans les magasins physiques comme Jardiland ou autre, vous trouverez des lots de copeaux de bois spéciaux pour faire un paillage de jardin.

Mais les végétaux ne sont pas la seule façon de réaliser un paillage qui soit riche en minéraux, ainsi le sable ou encore les galets donnent – en plus des avantages des végétaux – un aspect véritablement esthétique qui rentrera dans un cadre d’aménagement extérieur pour votre jardin.

Tous ses composants enrichissent votre sol et préservent vos plants des intempéries, mais vous avez également la possibilité de mettre une toile de paillage.

Les Toiles de paillage :

materiel paillage

Afin de protéger vos plants de façon durable contre les périodes hivernales sans devoir vous payer une serre de jardin, la toile de paillage reste un très bon moyen de contrer les gelés hivernales tout en conservant l’humidité de vos plants.

Avec une installation relativement simple, une toile de paillage viendra en prévention d’un voile de forcage qui renforcera un peu plus vos plants et ainsi permettra une très bonne poussée des légumes et des arbustes.

Pour finir, réaliser un paillage complet vous fera gagner du temps par la suite dans l’entretien de votre jardin. Vous avez tout à y gagner.

Laisser un commentaire